Les syndicats CGT, FSU, Solidaires, USASCC & CFTC du ministère de l’Europe & des Affaires étrangères vous appellent à participer nombreux au mouvement de grève dans la Fonction publique du 5 décembre prochain.
En effet, les attaques du gouvernement contre le Service public et ses agents vont à l’encontre de la reconnaissance que nous méritons et du modèle social que nous défendons, vers une privatisation plus ou moins rampante de tous les secteurs de la société et un recul généralisé des droits des travailleurs.
Pour le ministre de la Fonction publique c’est clair, fonctionnaires = fainéants, reprenant ainsi les pires clichés néo-libéraux pour justifier des mesures punitives et inefficaces.
Monsieur le ministre Kasbarian ferait mieux de se poser la question des raisons du nombre croissant d’arrêts maladie, que ce soit dans le privé comme dans le public ; ce sont bien la dégradation des conditions de travail et la précarisation généralisée qui sont la cause de souffrances et de maladies professionnelles dont la France est devenue la championne d’Europe !
Nous demandons donc l’abandon pur et simple des mesures suivantes :
– le passage à 3 jours de carence en cas d’arrêt-maladie dans la fonction publique,
– la diminution de 10% de l’indemnisation des jours d’arrêt-maladie,
– le non-versement de la GIPA.
Au MEAE spécifiquement, nous dénonçons :
– L’amendement adopté par le Sénat prévoyant la fiscalisation des IRE qui fait preuve d’une méconnaissance totale de nos métiers et de nos conditions de vie et mérite une réaction forte,
– La gestion opportuniste des contractuels (ADLs et de droit public) qui servent de variables d’ajustement dans une zone de « droit mou» dont profite l’administration,
– Le projet de déménagement SPALLIS à Paris, qui organise le travail en open-space avec des plateaux de 60 agents dont les nuisances prévisibles, notamment en matière de bruit, sont reconnues par l’administration elle-même.
Rejoignez-nous également en manifestation :
- À Paris : 14h00 de Bercy (place du bataillon du Pacifique, métro Bercy) jusqu’à Place d’Italie ; rendez-vous aux ballons URIF/CGT, Solidaires Fonction publique ou FSU,
- À Nantes : 10h30 à la Préfecture ; rendez-vous aux ballons URIF/CGT, Solidaires Fonction publique ou FSU.
TOUTES ET TOUS MOBILISÉ·ES, EN GRÈVE ET DANS LES MANIFESTATIONS LE 5 DÉCEMBRE !