On vous entend déjà : encore une grève, à quoi ça sert, c’est fichu, foutu, cuit…

27 Sep 2024 | Vie des agents

On vous entend déjà : encore une grève, à quoi ça sert, c’est fichu, foutu, cuit… eh bien non ! Nous allons essayer de vous convaincre qu’aujourd’hui plus que jamais, les Français et les Françaises doivent se mobiliser pour sauver notre modèle social, les services publics, les retraites, la protection sociale, la gratuité des soins et de l’éducation.

1 Dans la rue pour la démocratie : la composition du nouveau gouvernement confirme le choix de poursuivre envers et contre tout une politique antisociale, pourtant désavouée dans les urnes tant aux européennes qu’aux législatives et combattue par de nombreuses mobilisations. Le pouvoir montre et démontre un cynisme total, draguant ouvertement l’extrême-droite après avoir appelé à faire barrage républicain pendant la campagne électorale.

2 Un moment décisif : plus que jamais, le rapport de force entre le mouvement social et l’exécutif politique va compter. C’est donc à nous, organisations syndicales, associations, forces vives de la nation, simples citoyens et citoyennes, d’influer sur les prises de décision en montrant notre attachement sans faille à ce qui fait le cœur de notre modèle social : le droit du travail, le système de répartition et surtout les services publics, seule richesse partagée, commune, contre les fortunes privées qui grossissent au détriment de l’intérêt général.

3 Pourquoi dans la rue ? Cette situation politique ne répond ni aux très nombreuses urgences sociales et écologiques, ni à l’intérêt général et va contribuer à renforcer l’extrême droite dans les urnes. Le jeu des alliances à l’Assemblée nationale risque de permettre l’accentuation des politiques qui nous ont menés à la fois à un déficit abyssal et à une paupérisation de la population. Seule la mobilisation populaire et syndicale permettra de donner un signal fort à l’exécutif : que voulons-nous ? Une santé au rabais où seuls les plus aisés pourront se soigner correctement ? Une éducation à deux vitesses avec des écoles privées d’élite et la dèche généralisée dans le système public ? Le règne du plus fort, du plus riche, du plus puissant au détriment du principe d’égalité qui a fondé notre République ?

4 Dans la Fonction publique et au Ministère des affaires étrangères, le budget annoncé laisse prévoir le pire : de nouvelles coupes dans nos effectifs et dans nos moyens. Nous serons touchés, collectivement et individuellement, par ces nouvelles économies, elles dégraderont nos conditions de travail ainsi que la qualité du service aux Français de l’étranger. Et il est à parier que ces nouvelles restrictions concerneront essentiellement les fonctions support et le consulaire. Comme d’habitude, c’est sur les catégories C, B et les recrutés locaux que notre ministère va faire peser le poids de ces décisions budgétaires.

Chers et chères camarades, tout cela n’est pas une fatalité, le pire serait de se résigner! Nous avons encore des droits, celui de faire grève, de descendre dans la rue, de faire acte de citoyen…

C’est en exerçant notre droit de grève et de manifestations, conquis de haute lutte, que nous gagnerons le combat pour la justice sociale et écologique !

Rendez-vous le 1er octobre, tous ensemble, avec la liste d’union CGT/FSU/Solidaires !

Retrouvez ci-dessous les deux communiqués de presse :

1er octobre – UFSE

1er octobre – Intersyndical