On est la CGT, 130 ans après !
Documentaire en replay sur France TV jusqu’au 04/06/2026
Les luttes qu’on arrive à gagner, il n’y a pas de secret c’est là où la CGT est forte et où on a beaucoup de syndiqué.e.s
A l’occasion des 130 ans de la CGT, le film a été diffusé le 3 mai 2026 et est disponible en replay jusqu’au 4 juin sur France.tv sur ce lien.
La CGT-MAE l’a vu et vous livre ses impressions en vrac :
→ Les cas collectifs suivis et portés à l’image le sont majoritairement par des femmes,
→ Les personnages parlent de manière inclusive : « les travailleuses et travailleurs », « les travailleur.euses »,
→ Sophie Binet discute avec l’un des protagonistes qui l’interpelle sur la nécessité d’en faire plus pour la communauté LGBTQIA+. Elle reconnaît que ce sont des questions sur lesquelles les jeunes attendent la CGT, sur lesquelles il faut que la CGT soit plus présente. Elle relativise par ailleurs en rappelant la nécessité d’équilibre entre luttes sociales et sociétales.
→ Globalement, cela donne une image moderne de la CGT, une CGT qui sait vivre avec son temps tout en s’appuyant sur la force de son passé et des victoires syndicales historiques.
Ce qui n’est pas facile quand on est syndicaliste, c’est qu’il y a de grands moments de traversée du désert où on est tout seul à dire des choses évidentes. Puis il y a des moments où tout d’un coup il y a une conscientisation qui s’accélère. Il faut toujours que je garde du temps de cerveau disponible pour ne pas louper le coche de toutes les occasions qui se posent devant nous et qui permettent de faire dérailler la machine et d’inverser le sens de l’histoire.
Pour plus de détails, retrouvez également l’article de « la Conf » sur le site cgt.fr : On est la CGT, 130 ans après
(Citations en italique de Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT.)

