Au ministère comme ailleurs, toutes et tous mobilisés le 19 janvier contre la réforme des retraites !

17 Jan 2023 | Mobilisations, 2023, Retraites

Le 10 janvier dernier, le gouvernement a annoncé les grandes lignes de son projet de réforme des retraites, et notamment :
• le report de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite ;
• un allongement à 43 ans dès 2027 de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Ces mesures nous semblent à la fois iniques et inutiles :
• Iniques parce que le report de l’âge légal de la retraite va pénaliser tout le monde tout en aggravant les injustices déjà existantes.
• Inutiles parce qu’il n’existe pas de menace structurelle pesant sur le système par répartition et que d’autres solutions avaient été proposées par les organisations syndicales, notamment sur l’amélioration de l’emploi des seniors et de l’égalité salariale femmes/hommes (moins de chômage et des meilleurs salaires, c’est plus de cotisations pour nos retraites !)

Le gouvernement a choisi de ne pas entendre ces propositions et de s’enfermer dans une logique de passage en force.

Par ailleurs, la spécificité des carrières au MEAE n’a pas été prise en compte et le bénéfice des bonifications pour service hors d’Europe sera, de fait, en partie annulé par ce report de l’âge de départ : même avec 43 années validées à 62 ans, il faudra continuer à travailler jusqu’à 64 ans !

Un préavis de grève a été déposé par les organisations syndicales du MEAE pour le 19 janvier, dans le cadre de l’appel national unitaire, afin de demander le retrait de cette réforme.

Cette mobilisation nous concerne toutes et tous : titulaires comme contractuel(le)s, jeunes et moins jeunes ! Alors, le 19 janvier, envoyons un signal fort et net, soyons nombreux à faire grève et à manifester !

Points de rassemblement manif du 19/01 :

Nantes : 10h30 Miroir d’eau


Paris : 14h Place de la République
 
NB : Un agent gréviste n’est pas obligé d’informer son administration de son intention de faire grève. Toutefois, pour être sûr d’être comptabilisé comme tel, mieux vaut se déclarer gréviste dans SAGHA, si vous êtes à la centrale, ou en informer votre service au plus tard en début de matinée le jour de la grève.